Il existe de nombreux textes importants pour bien comprendre l’émergence et l’évolution de la typographie et du graphisme. Nous nous attacherons dans un premier temps à mettre en ligne des écrits méconnus, en français, qui traitent de ces disciplines en général et de créateurs en particulier. Beaucoup sont parus dans la revue Arts et métiers graphiques, mais pas seulement. Chaque texte est introduit et contextualisé par un contributeur du site.



Espreuve des caractères nouvellement taillez. A Sedan, par Ian Iannon, Imprimeur de l’Académie, 1621.


Pierre Didot, Épître sur les progrès de l’imprimerie, 1784.


Francis Thibaudeau, Le style français en typographie moderne. Sa raison. Sa pratique, 1900.


Adolf Loos, « Ornement et Crime », 1908.


Camille Mauclair, « L’affiche : Léonetto Cappiello », Le Livre et l’image, nouvelle série n°2 avril-juillet 1910.


Les Cochins, caractères & vignettes renouvelées du XVIIIe siècle, 1914.


Philippe Soupault, Alexey Brodovitch,
AMG n° 18, août 1930.


Jan Tschichold, Qu’est ce que la Nouvelle Typographie et que veut-elle ?,
AMG n°19, septembre 1930.


Pour l’art moderne cadre de la vie contemporaine, manifeste de l’UAM, 1934.


Maurice Raynal, « Couleur dans le monde », Arts et métiers graphiques, août 1934.


Le Peignot, par Charles Peignot et Jean Mallon, 1937.


Raymond Queneau, « Délire typographique », Arts et métiers graphiques, n°64, 1938.


Maximilien Vox, Nouveaux destins de l’intelligence française, 1942.


Cassandre, « La parole est aux artistes », Art Présent, n° 4-5, septembre 1947.


John Charles Tarr, Times Nouveau Romain, 1948.


Raymond Savignac, « Remarques sur l’affiche », Caractère Noël 1951.


Marcel Jacno, « Naissance d’un caractère », Air France Revue, printemps 1954.


Louis Ferrand, « Les tendances typographiques », Le Courrier graphique, (86), 1956.


Bernard Gheerbrant, « Vers le livre total », Actualité littéraire, n° 30-31, décembre 1956 – janvier 1957.


Jan Tschichold, Vues cavalières sur le modernisme en typographie, Monotype, 1961.


Emil Ruder, « L’Univers dans la typographie », Typografische Monatsblätter, janvier 1961.


Roger Excoffon, « Le graphiste aujourd’hui », Techniques graphiques, n° 44, juillet-août 1962.


P.M. Handover, En marge de la grande histoire, d’où vient la lettre que nous appelons antique ?
Monotype, 1962.


« Entretien avec Pierre Faucheux », Caractère Noël 1963.


Philippe Schuwer, « Conception et graphisme du livre en France, 1956-1968 », Techniques graphiques n° 76, 1968.


« Entretien / Pierre Faucheux », L’Ane, n° 21, décembre 1985.