Le Bellery-Desfontaines, Peignot, et Deberny & Peignot (1911, 1923)

Henri Bellery-Desfontaines (1867-1909) était un peintre, illustrateur et décorateur, très célèbre à la Belle Époque. Connu aussi bien pour ses couvertures d'Art et décoration (qui lui consacre un long article en 1909), ses illustrations dans L'Assiette au beurre, ses affiches (Automobiles Richard-Brasier, 1904), que pour ses meubles ou ses peintures murales (fresques du Panthéon). Le caractère qui porte son nom est édité, en 1911, après sa mort, et l'on ne sait rien de ce qui a prévalu dans les choix de son dessin. Si ce n'est la volonté de Georges Peignot de poursuivre la gravure de « types artistiques », dans la lignée du Grasset et des Auriol, et de tenter de renouveler leur succès commercial. Le Bellery est d'ailleurs présenté à sa parution comme un labeur, ce que son parcours démentira. Dès les années 1920, la plaquette de promotion éditée par Deberny & Peignot le range parmi les caractères de fantaisie. Le Bellery demeure fortement marqué par l'Art nouveau et concurrence le Giraldon, lancé par Deberny en 1907, sur le même principe : faire appel à une célébrité des arts décoratifs pour valoriser un caractère.
Documents : bibliothèque de l'école Estienne