Caractère Noël (1956)

Hors série de Caractère, revue mensuelle des industries graphiques. Directeurs Emmanuel et François Ollive. Paris, Compagnie française d'éditions. Un volume in-4 (24,5 x 31,5 cm) cartonné non paginé – plus de quatre cents pages selon Vox dans son introduction : « Cette fois, c'est presque un livre… »

I. LIMINAIRES, ou prologue
« La méthode de Caractère Noël est toute fondée sur les “correspondances”. De par sa nature, un ouvrage de ce genre où collaborent bénévolement deux ou trois cents personnes ressemble à un spectacle de variétés : l'art du metteur en scène – ou en page – est d'introduire un fil conducteur, de sorte que le lecteur-spectateur se figure avoir assisté à une comédie. »

II. PRESENCE DE L'HISTOIRE
Jacques Suffel : « Berthe Morisot par Manet » / Léon Muller : « Autographes napoléoniens » / André Jammes : « Les Bois anciens » / Picasso, Picabis, Modigliani, Vlaminck : portaits / Yan Dieuzaide: « Physiologie de l'élongation »

III. PROPOS SUR LE SILENCE
« La Phonétique de l'Œil a fait beaucoup parler d'elle en 1956. Car la Graphie Latine, cessant de se placer sur le plan purement esthétique ou technique, semble devoir rapidement accéder à l'ordre des préoccupations mentales, morales et sociales qui sont du ressort de l'enseignement supérieur. (…) Les communications à l'école de Lure, les reportages concernant ses travaux marquent le tournant d'une évolution… »
Robert Ranc, directeur du « collège technique Estienne » : Problèmes de l'imprimé / François Richaudeau : La Révolution du Demi-siècle / Marcel Hignette : Education nouvelle, Typographie nouvelle / Eugène Mannoni : Le Monde au rendez-vous, etc.

IV. CHANTIERS DU REVE
Robert Blanchet : Cris Picturaux / Chr. Combal : Pégasso-comète / Jean Giono, Garcia : Thévenet : Jean-le-Bleu / Lucien Jacques, Robert Ranc : Tombeau d'un Berger / etc. A noter : la présentation inédite d'un ouvrage de Jean Carlu publié à New York : Le Cœur sur la Main.

V. TEMOINS DE LEUR TEMPS
Graphisme pictural : Istrati, Charlot, Piaubert, Paul Klee / Yves Brayer en Camargue / Le portrait réhabilité (Picasso, Van Dongen, Buffet, Gimond, etc.) / Visages d'écrivains / Dessins, lithos et gravures de Ambrogiani, Gimond, Kischka, Noyer, Foujita, Avati, etc.

VI. CARACTERE DU CARACTERE
René Héron de Villefosse : Caractères de Paris, présentés par la Société Monotype. Fables de La Fontaine, présentées par : Deberny-Peignot, Fonderie typographique française, Société Garamont (Amsterdam), Fonderie Olive, Warnery, Nebiolo, etc.

VII. RETOUR AUX SOURCES
Une rétrospective sur trois grands moments de l'imprimé français : a) fin de siècle (1890-1900 : Les Maîtres de l'Affiche ; b) L'Assiette au Beurre (1900-1910) ; c) La Société de la Gravure sur Bois Originale (1920-1930).
Jules Chéret, Bonnard, Toulouse-Lautrec, Forain, Grasset, Steinlen, Nicholson, etc. / Galanis, Villon, Van Dongen, Picasso / Carlègle, Hermann-Paul, Laboureur, Siméon, Bouquet, Bonfils, Jou, Falké, Boullaire, Foujita, Latour, Véra, Serveau, Vox, etc.


Document : bibliothèque de l'école Estienne