Caractère Noël (1951)

« Remarques sur l'imprimé publicitaire ».
« Numéro spécial d'art graphique français publié sous les auspices de la Fédération française des syndicats patronaux de l'imprimerie et des industries graphiques et la direction artistique de Maximilien Vox. Pais, Compagnie française d'édition. » La couverture est de François Ganneau, le concepteur du caractère Vendôme.
Le numéro ouvre sur une photographie de Blaise Cendrars par Robert Doisneau, avec une citation de l'écrivain en incrustation : « La publicité est la fleur de la vie contemporaine ; elle est une affirmation d'optimisme et de gaieté ; elle distrait l'œil et l'esprit. C'est la plus chaleureuse manifestation de la vitalité des hommes d'aujourd'hui, de leur puérilité, de leur don d'invention et d'imagination, et la plus belle réussite de leur volonté de moderniser le monde dans tous ses aspects et dans tous les domaines. Ce qui caractérise l'ensemble de la publicité mondiale est son lyrisme. Et ici la publicité touche à la poésie. » Cendrars résume et modifie quelque peu le texte qu'il avait livré au journal Aujourd’hui, le 26 février 1927 (Blaise Cendrars, Œuvres complètes, t. IV, Paris, Denoël, 1962, p. 230). Voir Références : « Cendrars, préface au Spectacle est dans la rue de Cassandre, 1936 ».

Sommaire
Première partie :
« Pas toutes bonnes à dire… » par Robert Guérin
« Remarques sur la lettre » par Marcel Jacno (Voir Références : « Marcel Jacno, Remarques sur la lettre, 1951 »)
« Remarques sur la photo » par Lucien Lorelle
« Remarques sur l'édition » par Maximilien Vox
« Remarques sur l'affiche » par Savignac (Voir Références : « Savignac, Remarques sur l'affiche, 1951 »)
« Remarques sur le bon choix des procédés » par Roger Hautenne
« Remarques sur la bibliophilie publicitaire » par Maurice Robert
« Remarques sur le catalogue » dialogue avec Fernand Antoine

Deuxième partie : Le miroir de l'imprimerie française.

Document : bibliothèque de l'École Estienne et archives Signes.